Information à l’intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Résection du côlon par laparoscopie

La chirurgie traditionnelle du côlon

Aux États-Unis, plus de 600 000 opérations chirurgicales sont pratiquées chaque année pour traiter différentes maladies du côlon. Bien que la chirurgie ne permette pas toujours de guérir le patient, elle est souvent le meilleur moyen d’éviter que la maladie ne se répande et de soulager la douleur et l’inconfort.

Les patients qui subissent une chirurgie du côlon vivent une période de rétablissement longue et difficile parce que selon la façon traditionnelle d’intervenir, il faut «ouvrir», ce qui est une méthode très invasive.  Dans la plupart des cas, le chirurgien doit pratiquer une longue incision.  Résultat : la durée de séjour, dans un hôpital moyen, est d’au moins 1 semaine et le rétablissement, généralement de 6 semaines.

QU’EST-CE QUE LE CÔLON ?

Le côlon est aussi appelé le gros intestin; il s’agit de la partie inférieure du tube digestif.  L’intestin est un organe long et tubulaire composé de l’intestin grêle, du gros intestin (le côlon) et du rectum, situé à l’extrémité du gros intestin.  La nourriture qu’on avale est d’abord digérée dans l’estomac et progresse ensuite dans l’intestin grêle où les nutriments contenus dans la nourriture sont absorbés. Les résidus transitent ensuite dans le gros intestin, se rendent jusqu’au rectum et sont finalement expulsés. Le gros intestin et le rectum absorbent l’eau et retiennent les déchets jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à les expulser.

QU’EST-CE QUE LA  RÉSECTION DU CÔLON PAR LAPAROSCOPIE?

La technique de la chirurgie du côlon non invasive par laparoscopie est ainsi appelée parce qu’elle permet au chirurgien d’effectuer sur le gros intestin beaucoup d’interventions courantes au moyen de petites incisions.  Selon l’intervention, le patient peut obtenir son congé après quelques jours seulement et reprendre ses activités habituelles plus rapidement que le patient qui a subi une chirurgie invasive.

Dans la plupart des résections du côlon par laparoscopie, le chirurgien travaille dans 4 ou 5 courtes incisions (d’environ ¼ po chacune) tout en voyant une image grossie des organes sur un écran.  Dans certains cas, il est nécessaire que l’une des incisions soit rallongée (de 2 à 3 po) pour terminer l’intervention.

LES AVANTAGES DE LA RÉSECTION DU CÔLON PAR LAPAROSCOPIE

Les résultats peuvent varier selon le type d’intervention et l’état de santé général du patient. Les avantages les plus courants sont :

  • Moins de douleur postopératoire
  • Peut diminuer la durée du séjour à l’hôpital
  • Peut favoriser le retour plus rapide à une diète d’aliments solides
  • Peut favoriser le retour plus rapide de la fonction d’élimination
  • Reprise plus rapide des activités habituelles
  • Meilleurs résultats esthétiques

Keep reading...

Page 1 of 3123

 

 

Brought to you by:

SOCIETY OF AMERICAN GASTROINTESTINAL AND ENDOSCOPIC SURGEONS (SAGES)
11300 West Olympic Blvd., Suite 600
Los Angeles, CA 90064
Tel:
(310) 437-0544
Fax:
(310) 437-0585
E-Mail:
publications@sages.org
Revised:
March 1, 2004
This brochure is intended to provide a general overview of a surgery. It is not intended to serve as a substitute for professional medical care or a discussion between you and your surgeon about the need for a surgery. Specific recommendations may vary among health care professionals. If you have a question about your need for a surgery, your alternatives, billing or insurance coverage, or your surgeons training and experience, do not hesitate to ask your surgeon or his/her office staff about it. If you have questions about the operation or subsequent follow up, discuss them with your surgeon before or after the operation.