Information à l’intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie

L’ablation de la vésicule biliaire est l’une des opérations les plus courantes aux États-Unis. Aujourd’hui, elle est effectuée au moyen de la laparoscopie. Le terme médical qui désigne cette opération est «cholécystectomie laparoscopique».

QU’EST-CE QUE LA VÉSICULE BILIAIRE?

  • La vésicule biliaire est un organe en forme de poire situé sous le côté droit du foie.
  • Sa fonction principale est d’accumuler et de concentrer le liquide digestif (bile) produit par le foie. La bile est ensuite excrétée par la vésicule biliaire après les repas, facilitant ainsi la digestion. La bile circule par d’étroits conduits tubulaires (canaux biliaires) jusqu’à l’intestin grêle.
  • L’ablation de la vésicule biliaire n’engendre que rarement des problèmes de digestion.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES PROBLÈMES DE VÉSICULE BILIAIRE?

  • Les problèmes de vésicule biliaire sont souvent causés par la présence de calculs biliaires (petites masses dures faites principalement de cholestérol et de sels biliaires, qui se forment dans la vésicule ou dans les canaux biliaires).
  • On ne sait pas très bien pourquoi certaines personnes produisent des calculs biliaires.
  • Il n’y a aucun façon connue de prévenir les calculs biliaires.
  • Les calculs peuvent obstruer les canaux biliaires et empêcher l’excrétion de la bile en provenance de la vésicule biliaire, ce qui cause un engorgement et des douleurs abdominales, des vomissements, une indigestion et, parfois, de la fièvre.
  • Si les calculs obstruent le canal biliaire principal (le cholédoque), une jaunisse peut survenir.

COMMENT CES PROBLÈMES SONT-ILS DÉCELÉS ET TRAITÉS?

  • L’échographie est souvent utilisée pour déceler les calculs biliaires.
  • Dans les cas plus complexes, d’autres examens radiologiques peuvent êtres utilisés pour évaluer les maladies de la vésicule biliaire.
  • Les calculs biliaires ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Ils sont parfois temporairement traités avec des médicaments ou une diète modifiée (réduite en gras). Le taux de réussite de ces traitements est faible ; ils représentent seulement une solution à court terme. Les symptômes reviendront éventuellement si la vésicule biliaire n’est pas enlevée.
  • L’ablation de la vésicule biliaire est le traitement le plus sécuritaire pour traiter les problèmes de vésicule biliaire.

Keep reading...

Page 1 of 212

 

 

Brought to you by:

SOCIETY OF AMERICAN GASTROINTESTINAL ENDOSCOPIC SURGEONS (SAGES)
11300 West Olympic Blvd., Suite 600
Los Angeles, CA 90064
Tel:
(310) 437-0544
Fax:
(310) 437-0585
E-Mail:
publications@sages.org
This brochure is intended to provide a general overview of a surgery. It is not intended to serve as a substitute for professional medical care or a discussion between you and your surgeon about the need for a surgery. Specific recommendations may vary among health care professionals. If you have a question about your need for a surgery, your alternatives, billing or insurance coverage, or your surgeons training and experience, do not hesitate to ask your surgeon or his/her office staff about it. If you have questions about the operation or subsequent follow up, discuss them with your surgeon before or after the operation.